La Méthode Lafay : Préface

A qui se destine ce manuel de musculation?

Le livre « Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel » est un manuel destiné à toutes les personnes (sans distinction d’âge ou de sexe) qui souhaitent se renforcer musculairement, et donne les étapes à respecter afin d’atteindre son but. Par le biais d’un programme spécifique et aussi un entraînement progressif, tout le monde peut atteindre son but et satisfaire ses exigences : éliminer la masse graisseuse, renforcer sa puissance musculaire ou encore optimiser son endurance.
La grande qualité de ces méthodes révolutionnaires réside sans doute dans l’absence de matériel de musculation, ce qui est un avantage énorme lorsque l’on est novice en sport :
les exercices sont donc réalisables sans équipement spécifique, de partout et à n’importe quel moment de la journée.

Ce livre de méthode sportive est principalement destiné à trois catégories de lecteurs: les sportifs qui suivent déjà un entraînement musculaire,les personnes souhaitant découvrir l’univers de la musculation et enfin un public dont le but est l’obtention rapide de résultats.

Les sportifs aguerris:

les sportifs qui suivent déjà un programme de musculation avec du matériel spécifique comme des haltères, bancs, poids, machines, verront dans ce livre un précieux complément d’entraînement qui pourra être mis en place en tous lieux : hôtel, domicile, en vacances ou bien lors de vos déplacements. La diversité des entraînements proposés sera la clé de la réussite.

Les « aventuriers » de la musculation:

Le deuxième type de lecteurs qui pourront trouver de grands bénéfices à suivre cette méthode de musculation sont les personnes qui ne se sont pas fixées de programme précis et ne souhaitent pas investir dans du matériel de musculation et ne recherchent pas non plus des résultats immédiats. Ce type de public souhaite surtout suivre un entraînement suivant ses disponibilités, ses envies, sans contraintes ni programme précis.

Un public désireux de résultats rapides:

Le troisième type de public est lui plutôt motivé par l’obtention de résultats rapides et visibles, sans matériel supplémentaire. Ce livre de méthode sera alors pour eux la solution pour atteindre un but fixé (perdre de la graisse, gagner en muscle en un lapse de temps réduit).

Les raisons qui ont poussé l’auteur à écrire un livre de méthode pour se muscler facilement, et à la portée de tous, trouvent leurs origine dans les propres complexes de l’auteur durant son adolescence qui était pour l’écrivain une période de frustration. Un mal-être en effet lié à une maigreur qu’il jugeait excessive et un besoin de sculpter son corps et de le muscler. Depuis cette époque, Olivier Lafay conservera la passion de la musculation et se lance dans la rédaction de sa méthode en 1994 après ses études de philosophie. Son manuel connaît alors un succès fracassant et saura trouver son public.

Avoir une vision globale de son corps: la clé de la réussite

La préface rédigée par Béatrice Callonnec-Guyon, kinésithérapeute et ostéopathe, donne de précieuses informations sur la vision du corps humain et la manière dont il doit être considéré : c’est-à-dire dans sa globalité.
La spécialiste souligne aussi l’importance des muscles agonistes et des antagonistes, qui chacun par leur mécanisme de fonctionnement participent pleinement au renforcement de la chaîne musculaire. Pour que l’entraînement soit efficace, il est donc indispensable d’effectuer un travail d’entraînement équilibré et complet, autant au niveau de la souplesse, de la musculation mais aussi de l’endurance et de la respiration.

Enfin, l’auteur a donné un nom à sa méthode : le Protéo-System en référence à la mythologie grecque où l’entité Protée avait la faculté de façonner son corps à sa guise. Cette référence éponyme a donc pour but de démontrer la capacité de l’être humain, par un travail sur soi, à modifier son apparence physique.
Par ailleurs, les conseils concernant le programme musculaire sont aussi accompagnés de conseils nutritionnels de base, simples à mettre en place pour une alimentation équilibrée, essentielle pour l’obtention de résultats concrets.

Le but d’Olivier Lafay à travers sa méthode est donc de permettre à tous type de public d’atteindre ses objectifs (renforcement musculaire, optimisation des performances athlétiques, entretien musculaire ou remise en forme) à son rythme mais avec des résultats visibles sur au maximum deux mois d’entraînement. Il existe même une version spéciale de la méthode lafay pour les femmes

 

La méthode chapitre par chapitre :

Author: Greg

Gregory est un passionné de la méthode Lafay depuis de nombreuses années… Il souhaite maintenant partager cette méthode de musculation avec un maximum de personnes !

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