Chapitre 4 – Endurance : Notions essentielles

Adapter ses exercices d’endurance selon sa morphologie

Dans ce chapitre du manuel d’Olivier Lafay, l’accent est mis sur le développement de l’endurance, qui crée un réel contraste avec les méthodes de musculation dites « classiques ». il est aussi conseillé de coupler cet entraînement avec un entretien cardiaque et un développement du cœur pour une progression accélérée.
La régularité sera aussi primordiale et plus importante même que la durée des entraînements. La règle d’or qui devra être respectée est de ne pas faire d’exercices d’endurance le même jour que des exercices de musculation.

Attention cependant, les méthodes des d’exercices d’endurance ne seront pas les mêmes selon votre morphologie. Pour les personnes de petite corpulence en effet, l’endurance ne devra pas être une priorité au début. Inversement, c’est la musculation qui devra être mise en avant et travaillée de manière plus assidue.
Par contre, pour les personnes de corpulence importante, les exercices seront à effectuer en priorité pour brûler les graisses de manière plus efficace et rapide. Cette technique sera idéale pour perdre du poids et gagner de l’assurance en musculation.
Le début de vos exercices d’endurance se fera de manière progressive avec pourquoi pas des séances de 10 minutes de jogging trois fois par semaine, dont la durée sera augmentée au fur et à mesure de vos avancées.

Faire de votre vie quotidienne un terrain d’entrainement !

Par ailleurs, pour que vos exercices d’endurance ne vous paraissent pas trop rébarbatifs et contraignants, il sera judicieux de les intégrer dans votre vie quotidienne. Vous pouvez par exemple tout à fait préférer les trajets à pied pour vous rendre au travail, choisir les escaliers au lieu de l’ascenseur. Ce mode d’entraînement vous paraîtra plus ludique et beaucoup moins difficile : vous travaillez votre endurance sans même vous en rendre compte, de manière automatique !
La fréquence idéale d’entraînement à l’endurance est de deux à trois séances par semaine, ajouté à l’entraînement musculaire. L’astuce pour ne pas vous décourager sera de débuter par un travail limité puis d’augmenter progressivement l’intensité et la fréquence des exercices d’endurance pour ne pas vous décourager d’emblée et garder votre motivation intacte !

Les points forts de ce chapitre 4 résident dans la mention du programme détaillé d’endurance avec notamment des conseils pertinents sur le travail cardiaque, une fréquence de deux à trois séances par semaine à adopter, la continuité des exercices de souplesse et l’importance de l’hydratation avant, après et pendant les exercices, des techniques adaptées au but que l’on souhaite atteindre : augmentation de la masse musculaire ou au contraire perte de graisse.
L’auteur vous donne donc la marche à suivre pour atteindre vos objectifs, il ne tient qu’à vous de les mettre en œuvre !

Les points forts du chapitre4

  • Travail cardiaque pour de meilleurs résultats musculaires
  • Continuité des exercices de souplesse dans le programme de musculation
  • Explication claire adaptée aux objectifs personnels de chaque lecteur

 

La méthode chapitre par chapitre :

Author: Greg

Gregory est un passionné de la méthode Lafay depuis de nombreuses années… Il souhaite maintenant partager cette méthode de musculation avec un maximum de personnes !

Share This Post On