Chapitre 3 – Souplesse : Théorie et pratique

Apprivoiser sa souplesse pour prévenir des risques de santé:

Le troisième chapitre du manuel de musculation porte sur l’importance de la souplesse qui ne peut être dissociée d’une bonne pratique de la musculation. Cette capacité devra être développée en lien avec la musculation afin d’éviter notamment de graves problèmes de santé qui pourraient résulter d’un manque de souplesse (hernies discales, arthrose, vertèbres endommagées, articulations usées).

Développer sa souplesse est donc une obligation lorsque l’on souhaite se muscler. Si cela n’est pas le cas, au lieu de sculpter son corps et améliorer son apparence physique, vous risquez au contraire de vous créer des problèmes physiques irréversibles comme une déformation lombaires, des contractions nerveuses, une usure prématurée des hanches ainsi que des tensions au niveau du dos, du thorax et des bras.
Ces symptômes relativement gênants seront un frein important à la réussite du sportif qui ne pourra progresser et sera anormalement fatigué au fil des exercices

Les lacunes en termes de souplesse seront donc très négatives pour le développement efficace de vos muscles et également pour pouvoir maigrir. Le manque de souplesse a en effet une influence conséquente sur la fatigue accumulée lors des entraînements qui conduit peu à peu à un épuisement nerveux et hormonal, qui nuira au phénomène d’amaigrissement.
L’apprentissage de la souplesse est donc un pré-requis indispensable à la poursuite de votre entraînement et surtout de sa réussite.

Il vous faudra donc apprivoiser votre souplesse et la développer en pratiquant de manière assidue les exercices conseillés dans le manuel pour des résultats rapides. Deux mois seront tout de même nécessaires pour observer des progrès visibles et une prévention efficace contre les éventuelles blessures. Des éléments concrets vous permettront de juger de l’efficacité des étirements préconisé.

Travailler sa souplesse pour optimiser son entraînement musculaire

Si vous êtes particulièrement désireux d’observer des résultats concrets de manière rapide, il est tout à fait envisageable de réaliser des exercices de souplesse régulièrement avant et après chaque séance avec respectivement un temps de tenue de cinq à dix secondes avant et vingt secondes après la séance.
Le début des exercices de souplesse vous paraîtra sans doute compliquée puis au fil du temps se simplifieront jusqu’à vous paraître faciles au bout d’un an de pratique. Ce phénomène est tout à fait dans l’ordre des choses ! et vous devrez continuer à pratiquer ces exercices de souplesse en vous tournant pourquoi pas vers des techniques de yoga ou de stretching, très prolifiques et adaptées au développement musculaire.

Olivier Lafay conseille de procéder à un étirement lent pour diminuer les risques de blessure.Les exercices de souplesse mentionnés dans le livre sont au nombre de 35 et sont réparties en plusieurs catégories : le haut du corps, le bas et le milieu du corps.

Enfin, ce troisième chapitre est très pertinent grâce à ses conseils avisés pour la pratique de la musculation en toute sécurité. En effet, l’auteur nous donne les clés de la réussite de la musculation qui ne consiste pas uniquement à travailler ses muscles mais aussi sa souplesse et sa respiration. Un chapitre qui fait prendre conscience au lecteur que la musculation est une activité qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et que l’écoute de son corps est primordiale afin d’atteindre ses objectifs.

Les points forts du chapitre 3

  • Pratique de la musculation en toute sécurité
  • Travail de la souplesse et de la respiration
  • Elargit la pratique de la musculation à l’écoute de son corps

 

La méthode chapitre par chapitre :

Author: Greg

Gregory est un passionné de la méthode Lafay depuis de nombreuses années… Il souhaite maintenant partager cette méthode de musculation avec un maximum de personnes !

Share This Post On