Chapitre 2 – Entrainement progressif

Un entraînement aux paliers successifs:

Le deuxième chapitre de la méthode d’Olivier Lafay porte sur l’entraînement progressif et les différents paliers à passer seront un miroir des efforts et des résultats obtenus grâce à l’entraînement progressif, autant du point de vue de l’endurance que de l’apparence physique.

Le premier niveau d’entraînement doit plutôt être vu comme une entrée en matière et un palier de préparation pour les paliers suivant qui seront, eux, de plus en plus difficiles.
Vous pourrez cependant arrêter votre progression au fil des paliers sans passer à un niveau supérieur mais en continuant votre travail sur un niveau spécifique (vous pouvez en effet uniquement travailler des niveaux d’entretien sans aller au palier 13).

Adapter sa progression à ses capacités:

Pour les novices en musculation, la patience sera de mise. En effet,  il faut compter au minimum 8 mois pour arriver aux plus haut niveau de performance proposé par la méthode (niveau 13). Les sportifs qui pratiquent les arts martiaux seront nettement avantagés et pourront observer les bénéfices de cet entraînement sur leur force de frappe dès le niveau 6.
Tous les pratiquant, quelque soit leur niveau doivent commencer leur programme d’entraînement au niveau 1. Les plus sportifs  se différencieront naturellement des non-sportifs par leur vitesse de progression qui sera beaucoup plus rapide que les autres.

La richesse de l’entraînement progressif réside sans doute dans la pertinence de ses indications que ce soit au niveau de sa fréquence, de l’objectif de chaque niveau, des exercices à effectuer (nombre de séries, durée, rythme, temps de repos), des illustrations et des objectifs à remplir pour passer le prochain palier.
Enfin, l’auteur maintient toujours une constante logique de la réussite tout au long de son manuel en poussant le sportif à se dépasser, notamment en lui proposant d’aller plus loin avec l’après-niveau 13 et atteindre un niveau athlétique optimal.

Les points forts du chapitre 2

  • Programme très détaillé (nombre de séries, rythme, durée, etc. ..)
  • Illustrations pour chaque exercice
  • Dépassement de soi, culture de la réussite

 

La méthode chapitre par chapitre :

 

Author: Greg

Gregory est un passionné de la méthode Lafay depuis de nombreuses années… Il souhaite maintenant partager cette méthode de musculation avec un maximum de personnes !

Share This Post On